Ciné Corner - 1 rue de l’école de médecine - 01.43.26.17.13 / 01.43.26.74.47|cinecorner@free.fr

Un siècle de films de femmes en images

Home/Patrimoine/Un siècle de films de femmes en images

Le magazine britannique Sight and Sound de ce mois-ci propose un dossier inédit : « Cent films injustement oubliés réalisés par des femmes ». On peut y trouver, notamment et en sus du dossier proprement dit, des contributions de la part d’Agnès Varda, Claire Denis et Jane Campion. Pour celles et ceux qui, comme nous, ne reçoivent pas le magazine, on pourra toujours se consoler grâce à la galerie de photos, traversant plus d’un siècle de cinéma (commençant par la française Alice Guy-Blaché, cocorico !). La galerie est accompagnée d’un texte court, que nous reproduisons ci-après :

« Tout cela prend sa source dans notre volonté de montrer le large spectre des grands films réalisés par des femmes, à travers l’histoire du cinéma, dont beaucoup sont injustement laissés dans l’ombre et peu vus. Mais qu’en est-il des créatrices de ces films elles-même ? Sont-elles visibles ?

Pensez aux nombreuses images iconiques de réalisateurs – ces moments mythiques qui vous laissent voir l’artiste à l’œuvre. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Orson Welles, illuminé par un rayon de lumière ? Hitchcock avec, à la main, une réplique de sa propre tête ? Spike Lee, rencontrant notre œil de son regard provocateur ? Kubrick, à côté de sa caméra, avec un air de possédé ? Un Scorsese maigre derrière le De Niro de Raging Bull  ? Coppola contemplant Brando en parrain ? Godard (ou même Wong Kar-wai), le regard mystérieux derrière des lunettes de soleil ?

Et que dire de Varda, debout sur le dos d’une personne sur le tournage de son premier long, La Pointe courte  ? Euzhan Palcy parlant avec Brando sur le tournage d’Une saison blanche et sèche  ? Barbara Kopple, couverte de boue sur le tournage de Harlan County U.S.A ? Lois Weber entourée de son équipe masculine ? Shirley Clarke dans les rues de Harlem ? Edith Carlmar dirigeant le premier film noir fait en Norvège ? Ida Lupino dirigeant ses acteurs sur le plateau de son noir Voyage de la peur  ?

Les femmes ont toujours réalisé des films – malheureusement, leurs images dans ce rôle ne sont pas l’étoffe d’une légende, ou la première réponse à une recherche par images. Comment cela modifie-t-il notre perception, lorsque tournage après tournage, toujours magnifiquement photographiés en monochrome, se focalisent sur un réalisateur mâle et blanc ? Comment cela corrompt-il notre compréhension du mot « auteur » ?

Pour élargir les associations visuelles avec le mot « réalisateur », pour aider à l’émergence et à la représentation de telles images en ligne (jetez un œil au Women Film Pioneer Project de la Columbia), et pour vous donner une idée du spectre couvert par notre numéro spécial, voici quelques images des créatrices des 100 films injustement oubliés sélectionnés par S&S – et quelques autres : en plein travail, avec une caméra au côté, contrôlant, désignant, réalisant, donnant naissance à de l’art. Comme vous pourrez vous en rendre compte, elles couvrent tout, depuis les temps du muet jusqu’à nos jours, du monde entier, en train de faire tout autre chose que de simples « films pour femmes ». »

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Vas-y Agnès !

Vas-y Agnès !

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

By |mercredi 9 septembre 2015|Patrimoine|0 Comments

About the Author: