Ciné Corner - 1 rue de l’école de médecine - 01.43.26.17.13 / 01.43.26.74.47|cinecorner@free.fr

La Chevauchée des bannis

Home/Rareté du moment, Western/La Chevauchée des bannis

Chevauchée Le hongrois André de Toth est surtout connu à Hollywood pour ses contributions au cinéma de genre : le fantastique, particulièrement, lui sait gré d’un baroque Homme au masque de cire avec Vincent Price (et en 3D !). Avec La Chevauchée des bannis, il aborde un sous-genre du western bien particulier : le western de neige.

Tourné dans les montagnes de l’Orégon (pour ses meilleures scènes, le budget trop court l’ayant forcé à finir son film en studio), La Chevauchée des bannis prend le contre pied d’un autre grand « western de neige » (qui, certes, viendra plus tard) : Le Grand Silence de Sergio Corbucci. Loin du baroque flamboyant et opératique de Corbucci, de Toth saisit l’opportunité d’accabler l’univers de son western sous une nature pesante, arrêtée : là où le héros traditionnel du genre dompte son environnement, il va ici le subir, courber l’échine.

Western atypique, riche d’interprétation, La Chevauchée des bannis est la rareté du moment à Ciné Corner, dans son édition « Noir comme neige », assortie d’un livret illustré bourré d’anecdotes et signé par le critique Philippe Garnier. On y trouve également un commentaire audio par le réalisateur, et une critique enflammée de 26 minutes de la part de Bertrand Tavernier, grand admirateur du film.

Retrouvez La Chevauchée des bannis dans notre rayon raretés, au prix de 29 euros.

About the Author: