Ciné Corner - 1 rue de l’école de médecine - 01.43.26.17.13 / 01.43.26.74.47|cinecorner@free.fr

Dix ans déjà : La Mort de Dante Lazarescu

Home/Cinéma d'auteur, Cinéma roumain, Dix ans déjà/Dix ans déjà : La Mort de Dante Lazarescu

Sorti chez nous le 11 janvier 2006, La Mort de Dante Lazarescu marque la première incursion du réalisateur Cristi Puiu sur les écrans français, pour le début de ce qu’il appelle lui-même les « Six histoires de la banlieue de Bucarest ».

Le réalisateur roumain suit donc le périple de Dante Lazarescu, vieil homme antipathique à l’état de santé très précaire, d’hôpital en hôpital, alors que ceux-ci, les uns après les autres, lui refusent une place.

Au-delà de son propos au potentiel profondément pathétique, tout le talent de Cristi Puiu s’exprime dans sa capacité à capter le second plan, à donner à un univers déjà crédible une qualité documentaire, parfois plus que certains documentaires.

Réponse vériste aux Invasions barbares, certes émouvantes mais hautement romancées, de Denys Arcand, La Mort de Dante Lazarescu posait donc il y a dix ans de cela les bases d’un cycle aussi formidablement émouvant que profondément crédible, réel. Dix ans plus tard, Cristi Puiu n’en a pas fini avec Bucarest : n’hésitez pas à sauter sur le train en marche.

8

About the Author: