Ciné Corner - 1 rue de l’école de médecine - 01.43.26.17.13 / 01.43.26.74.47|cinecorner@free.fr

Le classique du mois : The Uninvited

Home/Classique du mois/Le classique du mois : The Uninvited
On oublie souvent que le terme « classique » signifie avant tout « qui mérite d’être enseigné en classe ». Voici donc pourquoi notre classique du mois n’est pas à proprement parler un classique : The Uninvited n’existe que dans l’ombre des plus grandiloquents L’Aventure de Mme Muir et Le Portrait de Jennie. Pourtant, ce film de Lewis Allen a tout sa place au panthéon des films fantastiques – tout d’abord parce qu’il fut le premier de l’histoire du cinéma hollywoodien à présenter une réaction au surnaturel rationnelle, sensée et réfléchie, lorsque le canon de l’époque voulait plus de hurlements et/ou de faciès épouvantés.

6

Roderick et Pamela Fitzgerald, frère et sœur nouvellement acquéreurs d’une imposante bâtisse sur front de mer, ne s’en laisse ainsi pas compter lorsque la demeure, acquise pour une demi bouchée de pain, s’avère être hantée. L’enquête sera menée avec intelligence, les réactions seront certes effrayées mais crédibles, ancrées dans le réel – le tout permettant de découvrir une affaire de manipulation qui ne doit rien aux fantômes.

The Uninvited ne laisse pas d’évoquer la Rebecca d’Alfred Hitchcock, mais il possède son charme propre, notamment grâce au travail merveilleux du directeur de la photographie vétéran Charles Lang. L’édition proposée par cette nouvelle édition DVD offre également, outre un visuel somptueux, un livret critique et photographique sublime. Une édition exemplaire, qui fait autant plaisir à voir que le film lui-même.

5

By |mercredi 6 juillet 2016|Classique du mois|0 Comments

About the Author: