Ciné Corner - 1 rue de l’école de médecine - 01.43.26.17.13 / 01.43.26.74.47|cinecorner@free.fr

L’affaire du mois : Control, d’Anton Corbijn

Home/Cinéma d'auteur/L’affaire du mois : Control, d’Anton Corbijn

L’imaginaire du rock répond de façon flamboyante aux nécessités narratives du cinéma : ainsi, David Bowie a-t-il donné naissance au rêve dandy de Velvet Goldmine de Todd Haynes, Jim Morrisson à la saga profondément américaine des Doors d’Oliver Stone, Kurt Cobain au mélodrame apocalyptique Last Days de Gus Van Sant et Bob Dylan à l’essai fascinant I’m Not There, toujours de Todd Haynes.

Parfois, le ton est en demi-teinte, comme pour le semi-biographique Inside Llewyn Davis des frères Coen : rarement, cependant, a-t-on vu un cinéaste se séparer du potentiel spectaculaire de son sujet pour coller bien plus à la nature de son époque, et de lui-même, que le portrait de Ian Curtis peint par Anton Corbijn dans Control.

Control 1

On peut toujours trouver chez les réalisateurs de clips certains tics de mise en scène, une vision du montage rapide, saccadée, une incapacité à laisser couler le moment pour le moment : pourtant auteur d’une impressionnante filmographie musicale, Corbijn parvient à saisir l’ambiance de la Grande-Bretagne pleinement plongée dans les années Thatcher, sa grisaille politique et morale.

La New Wave, dont Ian Curtis et son groupe Joy Division sont des figures centrales, est née des restes du mouvement punk – la rage destructrice des condisciples des Sex Pistols y devenant autodestructrice. Ian Curtis lui-même, figure de proue tourmentée de Joy Division, mit toute sa vie dans ses chansons – à tel point que chaque jalon de son existence trouve un écho dans l’une des compositions du groupe dans Control. Pourtant, Anton Corbijn parvient à donner une cohésion à l’ensemble au-delà de l’accumulation, pour hisser son film à la hauteur d’un Loach ou d’un Shane Meadows, pour ce qui reste comme un film brillant à la fois par son côté social, et son côté rock.

Control est à prix d’ami à Ciné Corner : 3.99€

Control 2

By |mardi 6 septembre 2016|Cinéma d'auteur|0 Comments

About the Author: