Ciné Corner - 1 rue de l’école de médecine - 01.43.26.17.13 / 01.43.26.74.47|cinecorner@free.fr

Takashi Miike et ses Bird People

Home/Cinéma japonais/Takashi Miike et ses Bird People

miike

Comment catégoriser Takashi Miike ? Découvert en France avec l’intense Audition en 2000, le réalisateur a près d’une centaine de films à son actif. Catalogué « extrême » suite à Audition et Visitor Q, distribué par la suite, le réalisateur est indéniablement remuant : Ichii the Killer, son Imprint pour les Masters of Horror ou la trilogie Dead or Alive en témoignent.

Mais c’est méconnaître la versatilité de cet auteur, qui est loin de se contenter d’un style unique et reconnaissable : parlons ainsi de The Bird People in China. Le film met en scène, de façon fort classique, un encaisseur et un yakuza tenus de faire respecter la loi de leur clan qui vont découvrir, dans la campagne reculée de Chine, une peuplade qui échappe complètement à leur vision moderne du monde – une peuplade dont les membres pourraient, dit-on, voler.

Takashi Miike mêle avec The Bird People in China le film de yakuzas robuste dont il est coutumier (avec les Dead or Alive, notamment) et une approche plus douce, poétique – une sensibilité qui se révèle dans les tons naturels étonnants de ce conte paisible et touchant. L’édition DVD disponible à Ciné Corner couple ce film surprenant et fascinant avec une comédie policière également signée Takashi Miike : Fudoh.

By |mercredi 7 janvier 2015|Cinéma japonais|0 Comments

About the Author: